BLOCAGE à l'étape 2

# Lun 04 Juin 2012 à 20:56

Bonjour,
Je désespère, je suis bloqué sur l'étape 2, je n'arrive pas à la valider. Je fais quelques progrès mais ça traîne. Je ne sais plus quoi faire. Je comprends en théorie mais j'ai l'impression que je cumule toujours des erreurs. Bref, je stagne quoi et les heures passent.
Mes erreurs :
1) dans un rond point, je me place pas très bien (qu'on soit d'accord je sais où me placer) mais quand il y a deux voies pour sortir je gêne celui qui est derrière moi alors que je dois garder la même voie
2) quand le moniteur me dit on tourne à gauche, pareil je me trompe dans le placement et quand je tourne je gêne ceux qui sont derrière moi (j'ai un problème avec les angles morts).
En fait je ne fais pas attention au nombre de voies qu'il y a parce que je n'arrive pas à les voir très tôt.
3) au feu je ne sais pas quelle allure tenir quand il y a un feu vert , est-ce que je maintiens l'allure ou est-ce que je freine?
4) quand j'arrive à une intersection, je prends la décision très tard de tourner ou m'arrêter, bref je sais pas comment faire, le moniteur me dit que quand j'arrive au ras de la rue je dois déjà avoir pris ma décision de passer ou pas, mais quand on ne vois pas bien ce qui se passe à droite je ne sais pas comment faire
Bref je prends des heures et des heures et j'en ai assez de rester sur les mêmes erreurs, le moniteur m'explique bien mais moi je n'arrive pas à progresser rapidement.
Merci.

# Mar 05 Juin 2012 à 06:51 coachcode (site web)

Bonjour Nourwafa,

Je pense que votre principal problème vient de votre regard. Vous regardez surement à une distance trop courte devant vous ce qui vous empêche d'anticiper sur vos placements... Il vous faut alterner deux regards sur la route: Un regard directionnel qui va le plus loin possible pour chercher la direction que vous devez prendre et un regard un peu plus court que l'on peut appeler un regard de placement.

Je dois alterner ces deux regards pour toujours savoir ou l'on va et savoir ou l'on se place. Je vous conseils pour bien y arriver d'aller assez doucement au début...

Dans les ronds points l'angle mort peut vous faire dévier de votre trajectoire. Attendez d'être bien placée dans le rond point et regardez ensuite la sortie. Quand vous êtes sûre de votre trajectoire effectuez alors l'angle mort. (Attention, juste en tournant la tête en angle droit sur le côté pour ne pas faire dévier votre trajectoire...)

Le problème est le même quand vous arrivez sur une intersection: Regardez en approche la position que vous voulez prendre, rétrogradez en seconde et maintenez le pied sur le frein en approche. Tout en freinant je regarde toujours ma position et jette un coup d'oeil à gauche et à droite. Si je ne vois pas assez d'un des deux côtés je maintiens le frein et débraye à la fin pour mettre une première. Je ne m'engage qu'en étant sûr que personne n'arrive des des deux côtés. Quand je suis sûr je relâche le frein et remonte l'embrayage en point de patinage pour prendre le temps de tourner. Mon regard se porte dans la direction que je veux prendre.

Pour les feux vous devez voir au loin sa couleur pour anticiper sur un éventuel arrêt. Si au loin le feu est vert il se peut fortement qu'il passe au rouge pendant votre approche.

perso je fais passer un feu vert le pied droit au dessus du frein une vingtaine de mètres avant le feu, prêt à freiner. Attention à bien regarder à l'arrière dans le rétro !

En espérant vous avoir aidé

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# Mar 05 Juin 2012 à 07:51

Bonjour,
Alors vous me dites un regard directionnel, sauf que quand on doit se placer, les flèches au sol on ne les voit qu'à la fin, c'est ça en fait mon problème, une fois que j'ai contrôler et indiquer, je reste un bon moment à chercher où me placer car justement il y a plusieurs véhicules devant moi, donc il sont SUR les flèches et je ne vois pas où me mettre.
Par ailleurs, je ne sais combien de fois j'ai failli faire un contresens par exemple
en tournant à gauche, je dois faire attention à ceux qui sont en face de moi, et en même temps voir où me placer sans m'arrêter. Et là, je vous dit pas comment je stresses à ce moment-là. En fait je n'arrive pas à gérer l'allure et dans le même temps regarder partout ailleurs. Quelque fois, je me trompes carrément de rues (c'est à gauche mais c'est la rue d'après et du coup je fais contresens).
J'ai un problème avec la configuration des lieux, je crois.

"Je dois alterner ces deux regards pour toujours savoir ou l'on va et savoir ou l'on se place. Je vous conseils pour bien y arriver d'aller assez doucement au début..." : Vous voulez parler de l'allure en fait?

Pour les intersections, vous me dites "je maintiens le frein et débraye à la fin pour mettre une première" mais en fait j'arrête le véhicule si j'appuie l'embrayage et le frein en même temps? Alors que je dois juste ralentir.
Puis deux problèmes sur l'intersection, j'ai constaté:
1) sur un cédez-le-passage, si il y a des véhicules qui viennent de droite et de gauche même qui viennent de très loin je n'ai pas le droit de passer
2)si je dois la priorité à droite, hier le moniteur me disait si le véhicule est très loin, je peux m'engager car j'ai le temps de passer
C'est bien ça? Il y a une nuance que je n'avais pas saisie auparavant.

Car moi la prio à droite je faisais comme un cédez-le-passage, quand le véhicule était assez loin, j'attendais qu'il passait mais non en fait je dois passer.

Pour le feu, vous faites passer à quelle vitesse ou rapport de vitesse?
Moi quand je passes en 3ème, j'avoue que j'ai très peur parce que si à un mètre du feu (zone qui me fait peur à chaque fois qu j'y passes) ça devient orange, le freinage est brutal, et d'un autre côté, mon moniteur me dit maintiens l'allure, d'accord mais comment je fais si ça passe orange, le jour du permis, si je passes à l'orange plusieurs fois, ça va être mal vu. Parce que moi, je vous le dis à chaque fois que c'est orange je passes tout simplement parce que je ne sais pas quelle allure avoir. Accélérer, j'ai pas le droit de faire ça, ralentir c'est ridicule de ralentir à un feu vert. Bref de réelles difficultés là dessus.

Enfin j'ai appuyer sur désabonner sans faire exprès et quand je voulais me réabonner c'est écrit "adresse déjà enregistée".
Je vous remercie de votre aide détaillée, ces explications m'aiguillent un peu déjà.
Puis je vous félicite pour le travail détaillée sur les manoeuvres, j'ai pas encore tout vu mais ce que j'ai vu déjà c'est vraiment très bien. En plus avec des schémas, et des explications, vraiment c'est ce que je recherchais. Merci pour votre site.

# Mer 06 Juin 2012 à 09:17 coachcode (site web)

Bonjour,

Voila beaucoup de questions...

Pour vos placements je parlai bien de l'allure. Prenez votre temps pour chercher votre placement si les flèches ne sont pas visibles. Il faut savoir qu'une erreur de direction n'est pas éliminatoire lors de l'examen. Il faut toujours aller dans la direction que nous impose la signalisation même si ce n'est pas la bonne...

Pour l'allure sur une intersection cela dépend vraiment de la visibilité. J'arrive en seconde pied sur le frein. Je freine doucement au début pour prendre le temps de regarder à gauche et à droite. Si je vois bien des deux côtés je soulage le frein avant de tourner et m'engage en seconde. Si je ne vois pas assez d'un des deux côtés je complète le freinage en débrayant. Je met la première et relâche le frein si personne n'arrive à gauche et à droite. Je remonte en douceur l'embrayage.

Pour les priorités à droite perso je vous conseils de vous arrêter si vous voyez un véhicule arriver... La règle dans le code de la route est la même pour une priorité à droite que pour un cédez le passage. On peut considérer que l'on fait un refus de priorité dès que l'on fait ralentir le véhicule qui est prioritaire... Si le véhicule est assez loin et que l'on ne le gêne pas en s'engageant avant lui alors je peux le faire autant sur une priorité à droite que sur un cédez le passage.

Pour le feu la règle dans le code est simple: Je dois ralentir si le feu est vert. Ralentir ce n'est pas freiner, c'est placer son pied droit au dessus du frein prête à freiner. Perso je fais passer un feu vert en troisième, pied droit au dessus du frein dans les 30 derniers mètres. Regardez dans votre rétro intérieur et évitez de tout piler si le feu passe à l'orange et qu'un véhicule est derrière vous !

En espérant vous avoir aidé !

Je peux vous conseiller si vous avez vraiment des difficultés d'opter pour la conduite supervisée qui vous permettra de prendre plus d'expérience avant votre permis. Vous avez des renseignements sur le site dans le lien "sur le permis"
- "modes d'apprentissages"

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# Ven 08 Juin 2012 à 15:03 nourwafa

Bonjour,
Effectivement, beaucoup de questions car beaucoup de difficultés...
Merci pour tous ces éclaircisssements.

# Ven 08 Juin 2012 à 19:46 coachcode (site web)

De rien, c'est avec plaisir

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# Lun 03 Sept 2012 à 10:05 cat029

bonjour,
Déjà je voulais dans un premier temps vous remercier pour votre site car il m'a beaucoup aidé pour passé mon code (passé en candidat libre) et m'aide aussi beaucoup pour la conduite.
Moi aussi actuellement je suis bloquée a la seconde étape, et les leçons passent, j'avance, mais lentement, déja je précise que j'ai un manque énorme de confiance en moi, donc il suffit parfois de rien pour que je me remette en question sur ma conduite. Là actuellement il me manque l'autonomie et les automatisme des controles, bien souvent je met le cligno avant de faire mes controles, et j'ai aussi du mal, quand la circulation ralentis (par exemple parce qu'une voiture se gare) de passer en première pour rouler plus lentement sans m'arreter, je suis plus rassurer de m'arreter et repartir. je sais pas si je fais un blocage, mais j'aimerais bien valider cette etapes 2, donc si vous avez des conseils je suis preneuse. merci d'avance.

# Lun 03 Sept 2012 à 10:28 coachcode (site web)

Bonjour Cat029,

Vous n'êtes pas la seule à avoir des difficultés sur cette seconde étape

Pour les rétroviseurs et clignotants je vous conseils de demander à votre moniteur de vous donner les directions assez tôt afin que vous puissiez prendre le temps de bien faire dans le bon ordre. Demandez lui de vous dire à chaque changement de direction de faire les contrôles puis indiquer (si il ne vous le dit pas faites le dans votre tête ou même à voix haute...)

Pour les glissés de 1ère vous devez comprendre que vous devez presque vous arrêter. Vous freinez puis débrayez à la fin du freinage, sauf que vous devez relâcher le frein si le véhicule avance devant vous puis remontez en douceur l'embrayage. Demandez aussi à votre moniteur de vous accompagner par la parole la décomposition de vos actes au niveau des pédales...

Il vous faut comprendre que la maîtrise du véhicule demande une automatisation de vos gestes, donc une répétition des gestes que votre moniteur doit vous faire faire jusqu'à ce que vous les réussissiez sans difficultés...

Pour la confiance cela ne vient qu'avec le temps... Je dis souvent à mes élèves que je suis là pour leur apprendre et gérer la sécurité. C'est normal que l'on fasse des erreurs quand l'on apprend !!

Bon courage et accrochez vous ! Demandez à votre moniteur de mieux vous accompagner et lui précisant les points ou vous avez le plus de mal...

En espérant vous avoir aidé et en vous remerciant pour le commentaire

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# Lun 03 Sept 2012 à 16:57 cat029

Je vous remercie de votre réponse, aujourd'hui j'ai eu une heure de conduite, et pour la première fois je n'etais pas trop stréssé, je me suis repeté plusieurs fois pendant la lecon "controle, cligno" et mon moniteur a trouvé qu'il y avait du mieux. bon maintenant il faut que j'anticipe encore plus, car parfois je reste bloquer soit sur une voiture, soit sur un panneaux ce qui me fait manquer les priorités les moins visibles. Je voulais savoir, meme si il me semble que c'est plus de l'étape 3, mais kan je suis dans des rue a double sens mais des rues très etroite, avec des voitures garées sur la droite ben soit j'ai du mal a resté a droite kan je suis seule dans la rue, et au contraire je roule trop pres des voiture garées quand une voiture arrive en face. je voulais savoir si il y avait un moyen de pouvoir roulé sans etre ni trop a droite, ni trop a gauche. merci d'avance.

# Lun 03 Sept 2012 à 17:36 coachcode (site web)

Bonjour cat029,

Il est vrai que le gabarit du véhicule dans les rues étroites se travaillent en étape 3.
Le meilleur des conseils est de ralentir son allure. Plus vous irez doucement plus il vous sera facile de juger de la largeur de la route. Avant de croiser le véhicule en face regardez sur la droite de la chaussée pour vous placer en ralentissant (perso je fais mettre la seconde si le passage est étroit) et au moment du croisement regardez devant vous.

Pour les rétroviseurs ne relâchez pas vos efforts tant qu'ils ne sont pas automatisés. Pour l'anticipation je vous conseils de regarder loin et de ne pas hésiter à prendre le frein assez tôt ce qui vous permettra de prendre plus le temps pour analyser la situation devant vous...

N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles dans votre progression !

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# Mar 04 Sept 2012 à 13:11 cat029

merci pour votre reponse, je voulais savoir quand vous dites prendre le frein assez tot, c'est a dire bien avant le panneaux d'incation (ex : sens giratoire, cedez le passage, stop ...), car il est vrai que moi je le prend peut etre un peu tard, et après j'ai peu de temps pour retrograder en seconde, donc effectivement j'arrive souvent trop vite au niveau de l'obstacle, et justement de le faire tard je suis plus stressé et plus brusque sur la boite de vitesse. Pensez vous que je doives (je parle pour les descente et sur le plat) commencer a freiner avant le panneau et faire mon retrogradage au niveau du panneau pour arriver plus lentement ou y a t il une autre solution qui me permette d'arriver plus lentement en ayant le temps de voir plus loin. merci d'avance.

# Mar 04 Sept 2012 à 21:06 coachcode (site web)

Bonsoir,
personnellement je conseils à mes élèves en ville de relâcher l'accélérateur un peu avant le panneau (c'est à ce moment que vous devez effectuer vos contrôles et mettre le clignotant) Prenez le frein tout de suite après en rétrogradant sur votre seconde vitesse. Gardez le pied droit sur le frein en remontant l'embrayage et ne le relâchez le frein qu'au moment de s'engager sur l'intersection...
Je dis souvent qu'il vaut mieux arriver un peu trop lentement sur une intersection que trop vite !

En espérant avoir était assez clair...

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# Mer 05 Sept 2012 à 14:59 cat029

Bonjour,
Merci pour votre réponse, elle est vraiment très clair, aujourd'hui j'ai eu une autre lecon, et le moniteur qui n'avait jamais conduit avec moi m'a dit qu'il y avait des effort sur les controles notamment le retro interieur, et qu'il fallait que travaille encore sur l'anticipation, meme si de mon point de vue, j'ai eu la sensation d'avoir progressé, certes ce n'est pas encore ca, mais j'ai mieux gérer je trouve, bon j'ai vraiment hate de valider cette étape 2. bon là je n'ai pas de lecon jusqu'a mercredi prochain et souvent quand c'est comme ca, ce qui me fait angoisser c'est de perdre ce que j'ai commencer a acquerir aujourd'hui. En tout les cas merci pour vos conseils car ils me servent beaucoup.

# Mer 05 Sept 2012 à 20:54 coachcode (site web)

Bonsoir Cat029 et de rien !

Accrochez vous pour cette étape 2 ! Soyez concentrée et détendue pendant votre conduite... Si vous avez encore du mal demander à votre moniteur de vous guider par la voie (quand il faut contrôler, quand il faut freiner...)

Vous verrez que l'étape 3 et 4 sont plus rapides

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