Comment gérer les prises de risques des autres conducteurs?

# Dim 20 Mai 2012 à 19:22 erisson

Bonjour!

Je suis actuellement à la moitié de mon quota en conduite supervisée.

Lors d'une séance de conduite en agglomération, j'ai vécu une situation qui m'a posé question.

Voilà; je roule sur une route prioritaire, en essayant de maintenir ma vitesse à 50, comme on me l'a appris.

Je suis suivi par une voiture qui me colle à l'arrière (moins des 30 mètres nécessaires, comme il le faudrait à 50 à l'heure).

A l'approche d'une intersection à ma droite, un camion arrive à un cedez-le-passage sans ralentir.
Dès que je m'approche de l'intersection, il continue de s'engager sans s'arrêter...

Là, je ne peux freiner, car la voiture de derrière risque de me rentrer dedans.

J'ai juste le temps de me décaler vers la gauche en mordant d'un mètre de la ligne centrale vers la gauche...

Je n'ai pas eu le réflexe du clignotant gauche et des contrôles retro intérieur et extérieur gauche!...
En plus des voitures arrivaient en face...

Voilà comment dans cette situation où une personne a pris des risques , j'ai été conduit à prendre des risques...

Comment aurais-je pu gérer autrement cette situation?

Merci beaucoup pour votre réponse!

Bravo pour votre site!

# Dim 20 Mai 2012 à 21:57 coachcode (site web)

Bonsoir Erisson,

Dans cette situation courant où une voiture vous colle à l'arrière la meilleure des solutions est de ralentir. En ralentissant vous auriez eu plus de temps pour mieux analyser et réagir à la situation.

Attention toutefois aux réactions parfois "débiles" du conducteur à l'arrière qui peut vous dépasser brusquement. Ralentissez doucement sans donner de coups de frein... Faites seulement clignoter vos feux stop en appuyant légèrement sur la pédale de frein.

En espérant avoir répondu à votre interrogation

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# Mar 22 Mai 2012 à 13:26 erisson

Bonjour!

Concernant le camion qui allait griller le cédez-le-passage, en roulant plus doucement, j'aurais dû donc m'arrêter pour le laisser passer?
(Et ne pas le contourner comme j'ai fait...)

Merci pour votre réponse.

# Mar 22 Mai 2012 à 21:07 coachcode (site web)

Il est toujours difficile de répondre à cette question de savoir quelle prise de décision est la meilleure...
Ce que je vous dis c'est qu'il faut prévoir le risque: Un véhicule proche de moi à l'arrière, je ralentis pour éviter dans une situation à risque de tout "piler" et de provoquer une collision.

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# Sam 10 Nov 2012 à 16:35 waltergate33

Bonjour.

Ce matin j'ai fait ma 15eme heure de conduite et a un moment j'ai grillé un feu orange qui c'est enclenché a 2 mètres avant que je le passe et je voulais savoir si j'aurai du freiner d'un coup pour éviter de le griller sachant qu'une voiture me coller derrière et si c'était éliminatoire au moment de l'examen ?

Merci de votre réponse

# Dim 11 Nov 2012 à 20:59 coachcode (site web)

Bonjour,
Pour s'arrêter à un feu orange il faut prendre en compte la situation dans laquelle vous circulez: En fonction de l'allure et de la distance du feu, de la présence ou non d'un véhicule à l'arrière.

On doit aborder un feu vert en ralentissant, pied droit au dessus du frein et en regardant son rétroviseur intérieur.

Dans votre cas vous avez donc bien fait de ne pas tout piler, et non ce ne sera pas éliminatoire si vous êtes dans une situation ou le fait de tout piler pourrait vous mettre en danger vous-mêmes ou les autres usagers!

En espérant avoir répondu à votre question

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