Conduite économique?

# Jeu 26 Fév 2015 à 17:14 dragonfort

je sais que selon la route que l'on empreinte; on doit changer les rapports de vitesses au minimum en ville, moyennement sur route et à son maximum sur autoroute ou route express. la seconde on la met autour de 20 km/h; enfin quand le bruit du moteur nous dit de le mettre, il doit être autour de 2000 à 2500 tr/min selon s'il est un diesel ou un essence pour ne parler que de cela.
on ne met que sa 3ème à 40 en ville, 50 sur route et à son maximum 60 sur autoroute et voix express.
tout ça c'est la théorie que l'on applique plus ou moins, mais pour la conduite économique il y a une règle supplémentaire.
il semblerez qu'en plus d'utiliser au minimum le tour/ minute pour changer les rapports de vitesse,
il faille utiliser qu'un tiers de la pédale d'accélérateur dans tout les cas de figure.
selon l'explication pour éviter de faire tourner le moteur plus vite et user davantage de carburant;
en obtenant une conduite économe. ma question est donc:
Pour ne pas appuyer plus sur l'accélérateur et ne pas dépasser le minimum tour/minute du moteur,
l'explication ce situe telle dans la façon d’appuyer plus ou moins vite sur l'accélérateur,
tout en ne dépassant pas le tiers de cette pédale? merci pour tout renseignement me permettant de comprendre le sujet, même si la conduite économique et un plus lors du passage du permis de conduire.

# Ven 27 Fév 2015 à 08:19 coachcode (site web)

Bonjour Dragonfort,
Une conduite économique repose surtout de circuler sur des rapport de vitesse élevés.

Pour l'accélération il faut au contraire être dynamique, c'est à dire accéléré fort pour passer ses rapport rapidement afin de circuler sur un rapport élevé le plus longtemps possible...

Par exemple je démarre en ville et ne voit aucun danger au loin: J'accélère dynamiquement et passe mes rapports à la suite jusqu'à la quatrième. Et quand je suis en quatrième j'accélère à peine pour maintenir une vitesse stable de 50 km/h, donc en ne consommant que très peu. Si vous accéléré trop doucement vous allez consommer à chaque fois que vous accélérez pour passer vos rapports ce qui ne vous permet pas de circuler le plus longtemps sur un rapport élevé.

En espérant avoir était clair

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# Ven 27 Fév 2015 à 10:27 dragonfort

merci pour l'explication. mais ce n'était pas ma question. il est vrai que je vous avait poser une question sur la quatrième en ville pour une conduite économique. vos renseignements sont instructifs. ils éclairent même le sujet.
ma question portée sur l'accélérateur, et son utilisation. n’utilisai que le tiers de la pédale dans tout les cas de figure.
il faut être dynamique sur une voix d'accélération et bien moins sur la route, en encore moins en ville.
on doit atteindre les 60 km/h en seconde avant de passé sa 3ème etc. sur une voix d'accélération.
les 50 sur route avant sa 3ème et le minimum 40 en ville pour passé sa troisième.
il est donc possible de mettre sa 4ème en ville pour une conduite économe. ce dont vous avait répondu.
ne pas dépassé le tiers de la pédale d'accélérateur que l'on soit en ville, hors agglomération, ou autoroute.
tout cela en gardant un tour minute moteur entre 2000 et 2500 tr/min. pour une conduite économe.
ma question porte donc sur comment concilier la conduite économe avec le tour moteur minimum
et l'utilisation que du tiers de la pédale d'accélérateur quelles que soit la route; ville, campagne, autoroute;
dans lesquelles les vitesses sont de 50, 90, 110 ou 130 km/h.
avez-vous une réponse à mon interrogation? pour la ville j'ai compris mais comment concilier les deux autres, campagne et autoroute pour la conduite économe ? le dynamisme diffère en ville de celui hors-agglo comme de celui de l'autoroute.
on doit ne pas dépassé le tiers de pédale que l'on accélère à 40, 50 ou 60 km/h. et cela sans dépassé le minimum tour minute moteur pour garder une conduite économe avant de passé en 3ème etc. c'est la ma question. peut-on respecter dynamisme, vitesse moteur minimum et accélération au tiers de pédale en ayant une conduite économe que l'on fasse de la ville, de la campagne ou de l'autoroute? j'espère avoir été plus clair sur le sujet; merci d'avance pour vos éclaircissements.

# Ven 27 Fév 2015 à 19:59 coachcode (site web)

Bonsoir Dragonfort,

Il y a deux façons de faire pour le dosage de l'accélérateur:

Soit une conduite zen en accélérant peu avant chaque passage de rapport (ce qui fait passer les rapports à un tour minute bas (2000 tr pour un diesel) Mais l'inconvénient de cette façon est le fait de ne pas être dynamique...

Mais aussi la façon dynamique (que je préfère et qui est tout autant économique...) soit passer ses rapport à un tour minute élevé en accélérant fort entre chaque passage de vitesse. La j'appuie vraiment sur la pédale mais ne reste pas longtemps sur le même rapport pour accéder au rapport le plus élevé afin de ne pas consommer de carburant sur ce dernier rapport de vitesse...

Donc il est vrai que dynamisme et le fait d'accélérer tout doucement ne sont pas compatibles. Mais on peut être dynamique tout en ayant une conduite économique en utilisant la seconde façon de faire

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# Sam 28 Fév 2015 à 01:12 dragonfort

bien quand on enfonce la pédale droite dit d'accélérateur à fond,
le moteur tourne plus qu'à son minimum soit 2000 à 2500 tours minutes.
cela n'est pas économe et fait chauffé le moteur plus que de raisonnable.
le tiers enfoncé de cette pédale et le minimum tours minute serait économe.
ce que je veux savoir, c'est que l'on enfonce la pédale doucement, normalement ou rapidement.
c'est à dire plus ou moins dynamique, et en gardant un tours minute moteur minimum,
ces deux choses permettant une consommation et une usure moteur minimum.
est-ce vrai ou est-ce de l'intox? sachant qu'on enfonce la pédale bien plus sur la voix d'accélération allant sur l'autoroute que lorsque on accélère après un feu au rouge. qu'il faut être dynamique dans le premier cas et forcément plus souple lorsque je redémarre après un feu rouge, mais s'il y a personne devant rien ne m'empêche d'être dynamique avec ma pédale.
on utilise le tiers mais pas toujours dans sa globalité soit moins du tiers de la pédale en ville par exemple alors que sur voix d'accélération là on va jusque sa limite sans dépassé le minimum moteur dans les deux cas ou tout autres.
est-ce donc la bonne méthode de l'utilisation du moteur? merci pour toutes explications qui dissiperai mes doutes.

# Dim 01 Mars 2015 à 17:33 coachcode (site web)

Perso je conseillerai d'accélérer rapidement sur la pédale afin de passer mes rapports rapidement aussi.
On peut passer les rapports en quasi sous régime (2000 tr/min)
Ce serait la façon la plus économe d'utiliser votre moteur.

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# Jeu 10 Mars 2016 à 12:03 esteban101

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Bien à vous

# Jeu 28 Juil 2016 à 19:58 LILOU2010

Bonjour grand monsieur
Je viens de m'inscrire sur votre site que je trouve très très sympathique et bien clair...je cherche s'il vous plaît à me montrer comment je dois faire pour une montée s'il vous plaît avec les pédales surtout... Je vous en remercie d'avance..

bonsoir et merci pour votre site
# Ven 29 Juil 2016 à 10:34 Coach

Bonjour Lilou,

Il faut comprendre que dans une montée le véhicule a besoins de plus de vitesse pour que l'on puisse passer une vitesse supérieure au levier de vitesse.
Je dois donc accélérer un peu plus que si j'étais sur le plat. Pour rétrograder cela se passe à l'inverse, je n'ai pas besoins de freiner car la pente me fait perdre de l'allure rapidement quand je lâche l'accélérateur. Donc en bref accélérer fort avant de monter ses vitesses et éviter de freiner pour rien pour rétrograder...
En restant à votre disposition !

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