freinage et rétrogradage

jaydaline
jaydaline

le Dim 03 Fév 2013 à 20:23 Citer ce message

Bonjour,
si j'ai bien compris lors d'un rétrogradage lorsque l'on aborde une intersection, ou un feu rouge, la pédale de frein est la premiere pédale que l'on touche et la derniere que le relache pendant la manoeuvre ? est-ce que j'ai raison ou tort ?
coachcode
coachcode

le Dim 03 Fév 2013 à 21:11 Citer ce message

Bonsoir,

Personnellement c'est ce que j'apprends à mes élèves car cela vous permet de doser votre freinage sur une plus longue distance et donc de prendre plus de temps pour rétrograder...

Il est toutefois possible, si votre allure est déjà basse, de rétrograder sans toucher la pédale de frein... Même si dans ce cas je préconise quand même de toucher un peu la pédale de frein pour allumer les feux stop à l'arrière de la voiture afin de prévenir que l'on ralentit son véhicule.

J'espère avoir été assez clair... N'hésitez pas à me demander plus de précision si nécessaire
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kanaris06300
kanaris06300

le Dim 10 Fév 2013 à 15:25 Citer ce message

Bonjour,
Aprés 50h de leçons j'ai encore du mal à gérer parfaitement mon arrêt au stop, je m’arrête souvent un peu trop tôt, avez vous un technique à me conseiller pour réussir mon arrêt. merci
coachcode
coachcode

le Lun 11 Fév 2013 à 09:09 Citer ce message

Bonjour kanaris,

Le conseil que je peux vous donner pour faire un arrêt de précision est de ne pas débrayer trop tôt. Prenez le frein le plus doucement au début puis complétez le progressivement jusqu'à la ligne de stop, débrayez sur le dernier mètre juste avant de vous arrêter. Cette technique permet de mieux gérer un arrêt de précision...

Donnez nous des nouvelles de vos progrès
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Mike97
Mike97

le Lun 11 Fév 2013 à 09:26 Citer ce message

Bonjour j'ai une question, pour rétrograder comment utilise-t-on la technique du guidage à un élève débutant ?
coachcode
coachcode

le Mar 12 Fév 2013 à 08:54 Citer ce message

Bonjour mike,

Avant tout il faut insister sur la manip de la boîte de vitesse (à l'arrêt avec le bon positionnement de la main sur le levier).
Expliquez que la boîte de vitesse s'adapte à l'allure et non pas le contraire, d'ou l'intérêt de faire freiner avant de débrayer (ce qui laisse aussi le temps de passer son rapport de vitesse).

Au début j'aide les élèves en leur disant quand commencer à freiner (le dosage du frein ne vient pas très facilement, il vaut mieux leur faire prendre le frein assez tôt au début pour qu'il ait le temps du dosage...).

Commencez par faire troisième, seconde et arrêt jusqu'à ce que ce soit bon, puis faite le à partir de la quatrième...

Si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas :)
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sonia92
sonia92

le Lun 10 Juin 2013 à 23:42 Citer ce message

Bonsoir je ne sais pas quand je dois passer mes vitesses. Merci.
coachcode
coachcode

le Mar 11 Juin 2013 à 08:10 Citer ce message

Bonjour,

Il est normal au début de ne pas savoir exactement quand passer ses vitesses... Pensez que vous devez avant tout adapter votre allure (soit accélérer soit freiner...) et ensuite adapter votre boîte en fonction de cette allure...

Perso je donne ces petits repères à mes élèves:
Le bruit du moteur en sur régime pour monter les vitesses, dès que le moteur fait beaucoup de bruit passez la vitesse supérieure.
Le compte tour: à environ 2500 tr/min passez la vitesse supérieure.
L'allure: 30 km/h en seconde. 50 km/h en troisième. Au dessus de 50 km/h en quatrième et à 70/80 km/h et au dessus en cinquième.

En espérant vous avoir aidé
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sonia92
sonia92

le Mar 11 Juin 2013 à 18:59 Citer ce message

Merci vous m avez beaucoup aidé.

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