le point de patinage en côte

le Jeu 26 Avr 2012 à 17:06 Citer ce message

Bonjour,
je souhaiterais savoir la manipulation des pédales pour démarrer en côte ?
Dites-moi si je me trompe :
1) j'embraye jusqu'à ce que la voiture vibre,
2) du coup, je lâche le frein,
3) j'accélères dynamiquement

Voilà ce qu'un moniteur m'a dit (le deuxième moniteur (sachant que pendant 30 heures (avec le moniteur d'avant) j'ai fait cette méthode il vient me remettre en question))) :
1) j'embraye j'usqu'à ce que le véhicule ne recule plus,
2) j'accélère

Je pense que c'est la méthode la plus juste mais quand pendant 30 heures j'ai fait l'autre méthode (c'est-à-dire en décomposant), comment s'y faire? Puis, si je fais sa méthode, il y a de fortes de chances que je touche le véhicule derrière moi!
Alors ma question est de savoir comment agir?
Ensuite je voudrais m'entraîner toute seule chez moi à faire de la conduite commentée (dans ma tête quoi, en mémorisant les situation de conduite)(j'ai pas mal de jours où je ne vais pas conduire alors j'en profites pour ne pas oublier et du coup m'entraîner) afin de bien mémoriser les actions à entreprendre en conduite.
Donc pour résumer j'ai deux problèmes (et pas des moindres car sans ces deux je n'aurais pas de problèmes sur le reste) :
1) maîtrise du véhicule, car en effet si je ne maîtrsie pas le point de patinage comme me l'a montrer le deuxième moniteur alors j'aurais toujours des problèmes en conduite,
2) la prise d'information grâce à la conduite commentée (en me mémorisant par exemple les différentes situations de conduite) afin de bien analyser puis de prendre la bonne décision ce qui m'évitera pas mal d'erreurs, l'anticipation quoi, car justement je fais beaucoup d'erreurs parce que je ne maîtrise pas mon véhicule, en effet je roule beaucoup trop vite ce qui fait que je manque beaucoup d'informatin. Ca je l'ai bien compris en théorie mais je n'arrive pas à le mettre en pratique.
Merci pour tous vos éclaircissemnts.
coachcode
coachcode

le Jeu 26 Avr 2012 à 21:22 Citer ce message

Bonsoir Nour wafa,
Pour le démarrage en côte je vous conseils la seconde méthode...
Un démarrage normal en côte se décompose comme suit:
1 J'ai le pied droit sur le frein et pied gauche débrayer. Première vitesse enclenchée.
2. Je lâche le frein pied droit et le fait pivoter sur l'accélérateur en accélérant assez fort (en fonction de la montée...) Dans le même temps le pied gauche embraye jusqu'au point de patinage.
3. Dès que le point de patinage est atteint je bloque l'embrayage et complète l'accélération.
4. Je remonte en douceur l'embrayage pour avancer en maintenant une accélération.

Si vous avez prise l'habitude de vous servir du frein je vous conseils de faire un mixte des deux méthodes (ce que j'apprends à mes élèves qui ont du mal à remonter l'embrayage rapidement pour ne pas reculer...)

Vous pouvez avec le pied droit sur le frein remonter un peu votre embrayage, mais ne faites pas "vibrer" votre voiture car vous pouvez caler. Dès que vous êtes proches du point de patinage relacher le frein et accélérer en complétant l'embrayage.

En espérant vous avoir aidé.

Pour la conduite commentée demandez à votre moniteur de vous poser des questions, de vous faire commenter votre conduite en regardant loin !
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le Jeu 26 Avr 2012 à 22:20 Citer ce message

Merci pour vos explications mais je vais me répéter en faisant cette méthode, si il y a un véhicule derrière moi qui me "colle" je risque de le toucher puisque c'est forcé que je vais reculer. Ou bien est-ce que normalement je ne devrais pas reculer, c'est moi qui ne maîtrise pas bien?

le Jeu 26 Avr 2012 à 22:22 Citer ce message

Puis je voudrais savoir ce n'est pas une bonne idée que je m'entraîner chez moi à mémoriser les actions (la conduite commentée) en attendant que je vois mon moniteur?
coachcode
coachcode

le Ven 27 Avr 2012 à 07:44 Citer ce message

Pour ne pas reculer il vous faut monter rapidement l'embrayage au début et le bloquer au point de patinage (gardez bien le talon au sol...)
Demandez à votre moniteur de vous faire répéter ce geste plusieurs fois dans une petite montée pour vous habituer à ne pas reculer...

Comme je vous ai dit vous pouvez vous aider un peu du frein en montant l'embrayage un peu avant le point de patinage comme cela vous n'avez plus beaucoup à le relever au moment ou vous lâcher le frein... Mais ne faites pas 'forcer" votre véhicule avec le frein...

Pour la conduite commentée je peux vous donner un conseil:

Servez vous de google map en parcourant votre ville ou vous passez votre examen.
Zoomez au maxi pour passer en mode street view et commentez vos panneaux, vos intersections, vos priorités à droite... Cela vous permettra de vous entrainer à repérer les indices et aussi à mieux connaître les routes de votre examen...

A bientot !
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le Ven 27 Avr 2012 à 14:21 Citer ce message

Merci beaucoup pour vos conseils

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