Passage du véhicule auto- école à celui des parents

erisson
erisson

le Ven 13 Avr 2012 à 18:21 Citer ce message

Bonjour!


Je viens de terminer mes 20 heures de conduite en auto école sur une OPEL CORSA diesel.

J'entame la seconde partie concernant la conduite supervisée sur une CITROEN SAXO 1.4i essence.

Et là, grosse surprise, je n'ai pas les mêmes sensations: j'ai l'impression de la saxo est moins puissante, notamment pour des chaussées légèrement en pente.

J'essaie de mettre en application ce que j'ai appris: pour un démarrage, point de patinage sur 2 mètres, relachement progressif de l'embrayage, et accélération.
Je relâche l'accélération, débrayage, et je passe la seconde etc.

Mon père ( qui n'est heureusement pas mon accompagnateur) enfermé dans ses habitudes de "vieux conducteur", prétend que je devrais accélérer plus au début pour éviter de caler...

Par ailleurs, sur une route en pente, même si je suis en vitesse 5, ma mère me conseille de rétrograder pour redonner de la puissance au moteur et reprendre de la vitesse. Est-ce pertinent comme conseil? Quand est-il de la conduite économique à laquelle on nous sensibilise?


Meci beaucoup pour vos réponses et bravo pour votre site clair, accessible et vivant!
coachcode
coachcode

le Ven 13 Avr 2012 à 18:58 Citer ce message

Bonsoir Erison,
Il est tout à fait normal que vous trouviez du changement d'un véhicule à un autre. Surtout que vous passez d'une diesel (facile à faire démarrer) à une essence.

L'embrayage est plus sensible sur une essence, le point de patinage est plus difficile à trouver. Je vous conseils de prendre une petite route de campagne est vous exercez à faire des démarrages et des passages de rapport de vitesse pour vous habituez à ce nouveau véhicule.
Normalement au bout d'une heure ou deux vous vous sentirez plus à l'aire

Pour l'accélération au démarrage je conseils aussi de bien accélérer mais en fonction du démarrage voulu... Il vaut mieux un peu trop accélérer que pas assez. Si vous ne calez pas gardez vos habitudes...

Pour la route en pente cela dépend si vous descendez ou si vous monter
Si vous descendez cela ne sert à rien de rétrograder pour reprendre de la puissance. Si vous montez et que vous sentez que votre moteur a du mal à faire avance la voiture alors il est nécessaire de rétrograder pour reprendre de la puissance...

En espérant avoir été assez clair
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coachcode
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le Ven 13 Avr 2012 à 19:00 Citer ce message

Merci pour votre commentaire sur le site
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erisson
erisson

le Ven 13 Avr 2012 à 20:05 Citer ce message

Merci beaucoup pour vos éclairages, cela permet de relativiser les conseils des accompagnateurs!
coachcode
coachcode

le Dim 15 Avr 2012 à 11:21 Citer ce message

De rien Erisson, profitez au maximum de votre conduite accompagnée et faites le plus possible de situation de conduite. N'oubliez pas aussi à vous entrainez régulièrement aux manoeuvres
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suzchou
suzchou

le Mer 09 Mai 2012 à 12:26 Citer ce message

Bonjour

tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre site. les conseils m’ont permis de beaucoup progresser et assez rapidement.

J'ai mon permis depuis 2 ans mais je n'ai commencé à conduire que depuis un mois. J'ai repris quelques heures à l'auto école. Cela m'a permis de reprendre confiance en moi mais j’ai encore un gros soucis : je n’arrive pas à me positionner sur la route. en effet je ne me rends pas compte que je suis trop à droite ce qui fait qu’à chaque fois que je tourne à droite, ma roue arrière droite monte sur le trottoir. parfois il m’arrive de cogner des trottoirs avec mon propre véhicule.
Quels conseils pouvez-vous me donner? Quels repères puis-je utiliser? A cette allure je risque d'abimer mon véhicule très rapidement

en vous remerciant d’avance
coachcode
coachcode

le Mer 09 Mai 2012 à 21:20 Citer ce message

Bonsoir suzchou,
Pour tourner à droite dans des rues étroites je vous conseils deux choses:
Ne pas commencer à tourner le volant avant de s'engager dans l'intersection. La roue avant va passer mais pas la roue arrière...
Le repère pour tout braquer en angle droit que je donne est celui du rétroviseur extérieur, il faut qu'il est dépassé un peu l'angle du trottoir. Vous pouvez braquer alors rapidement en étant sur que l'arrière ne touche pas.

Sur une ligne droite avec un marquage au milieu je peux vous donner ce petit repère qui peut aider: Il faut voir arriver la ligne du milieu dans l'angle en bas à gauche de votre pare brise.

N'hésitez pas à aller doucement si vous n'êtes pas sûr dans les petites rues...

En espérant vous avoir aider

Merci pour votre commentaire, je suis bien content de vous avoir rendu service. Vous pouvez bien sur faire connaître ce site à vos amis
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suzchou
suzchou

le Mar 15 Mai 2012 à 12:24 Citer ce message

merci pour votre aide. J'ai déjà parlé de votre site autour de moi
coachcode
coachcode

le Mar 15 Mai 2012 à 19:53 Citer ce message

De rien Suzchou
N'hésitez pas à donner vos avis et conseils dans la rubrique du forum...

J'ai vraiment besoin de votre aide, de vos suggestions pour améliorer le site.

A bientot
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