rétro intérieur et évaluation de la distance du véhicule suiveur.

# Mer 25 Mars 2015 à 14:02 dragonfort

lorsqu'on regarde dans le rétro intérieur, la route derrière soit, et qu'on voit un véhicule au loin; on peut s'il y a une distance entre nous et le véhicule; évalué la distance, normalement. mais si le véhicule est suffisamment proche au point de ne voir que le pare brise avant et le dessus devant le pare brise; nous pouvons dire qu'il est à quelques centimètres de notre pare choc arrière voir millimètres, si on compte en millimètres. mais il y a un entre deux ou il semblerai que le véhicule soit à bonne distance. par exemple pour garder une distance à l'arrêt devant un véhicule; il faut voir le bas des roues arrière du véhicule que l'on suit. je me demande ce que je vois quand un véhicule est dans cette situation derrière moi. vois-je aussi ses roues? pourriez -vous me dire à quelle distance moyenne se trouve un véhicule dont-on ne voit que les phares avant? dans un exemple en ville, il est dit qu'il serai à bonne distance; mais je ne vois pas laquelle. et de quelle distance moyenne si on voit le bas de son pare choc; et même quand on voit le bas de ses roues avant. cela est intéressant si ça permet une amélioration de la sécurité. merci des réponses que vous pourriez me donner ou même de conseil en la matière.

# Mer 25 Mars 2015 à 21:57 coachcode (site web)

Bonsoir,

Pour la distance de sécurité en circulation c'est au minimum 2 secondes... Perso je conseil à mes élèves de toujours rester à une distance suffisante pour voir ce qu'il se passe à l'avant.

Pour la distance à l'arrêt quand vous êtes derrières vous devez voir les roues arrières du véhicule devant vous. Toutefois dans les pentes, derrière un A ou AAC ou même une auto école je me laisserai beaucoup plus de distance de sécurité...

Pour celui qui vous suit perso je n'aime pas voir son par choc juste dans mon rétroviseur.Une bonne distance serait de voir entièrement l'avant de son véhicule (donc les phares du véhicule me semble un assez bon repère)

En espérant vous avoir aidé

Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

# Mer 25 Mars 2015 à 23:43 dragonfort

merci de la réponse et du conseil. mais voir juste les phares du véhicule pour dire qu'il est à bonne distance. cela une diapo le dit lorsque l'on est en ville. et cela ne m'apprend pas à quelle distance moyenne il se trouve. et c'était ma question. comme j'ai dit: lorsque le véhicule est visible entièrement derrière ainsi que la route entre elle et moi. on peut deviner la distance qui nous sépare. ce n'est pas le cas lorsque je ne vois que ses roues avant et la distance et moins quand on ne voit que son pare choc et encore moins quand c'est juste ses phares que je vois. je veut dire que je ne vois qu'à partir derrière moi tel ou tel chose. ici les roues et plus près le pare choc et encore plus près les phares. donc ma question été de savoir, quand on ne voit qu'à partir derrière soi les roues ou pire juste le bas des phares du véhicule qui nous suit. de quelle distance il semble se trouver plus ou moins derrière moi? pour faire simple entre l'arrière du véhicule et le point de départ visible de mon rétro intérieur, il y a un angle mort que seul le véhicule suiveur peut voir mais pas moi. c'est cette distance moyenne qui m'intéresse. sachant qu'a 50km/h le véhicule doit être à 30m derrière moi et environ 20m à 30km/h. si je ne vois que le bas des roues du véhicule suiveur, est-il entre ces deux chiffres ou plus près? c'est à dire à moins de 20m. merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet.

# Jeu 26 Mars 2015 à 17:36 coachcode (site web)

Bonsoir,
Je ferai l'essai dès ce soir et vous dirai approximativement la distance en fonction de ce que l'on voit à l'arrière...

Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

# Ven 27 Mars 2015 à 22:20 coachcode (site web)

Bonsoir,

Cet après midi j'ai fait l'essai dans un bouchon d'évaluer la distance du véhicule derrière moi et j'en tire ces conclusions:
Si on ne voit que le capot (sans les feux avant) alors il est trop proche (2 mètres environs...) Si on voit les feux avant alors il est à une assez bonne distance (4 à 5 mètres...) Si on voit ses roues alors il est vraiment loin,... Une dizaine de mètres.

Cela en circulation dans des bouchons !! Donc si vous voyez juste les roues du véhicule en circulation à 30 km/h alors il doit être à une assez bonne distance mais à 50 km/h je dirai qu'il est trop proche...

En espérant vous avoir éclairé

Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Répondre à ce message