s'orienter à l'intérieur d'un rond-point

# Ven 15 Fév 2013 à 12:38 nourwafa

Bonjour, je voudrais savoir comment s'orienter à l'intérieur d'un rond-point.
En effet, j'ai une très grande difficulté à m'orienter : quand le moniteur me dit : tu prendras tel direction; je vois le panneau très tardivement et du coup je fais un coup de volant et sort assez brusquement.
Pourquoi je vois le panneau tardivement? Car c'est un rond-point, je ne peux pas le voir avant et il n'y a pas le grand panneau de direction avant le giratoire non plus.

Puis la deuxième difficulté, quand je suis en montée et que mon véhicule rame je rétrograde en 1ère pour donner plus de puissance au véhicule; mais voilà, pendant la phase de changement de vitesse, je fais du surplace et du coup je gêne ceux qui sont derrière moi, en fait je n'arrive pas à manipuler les commandes très vite, comment faire quand on a un problème mécanique de ce genre?

Et enfin comment faire pour ne pas s'approcher du trottoir, y-a-t'il des repères (il m'arrive de toucher le trottoir car il y a une ligne blanche continue mais en même temps c'est très étroit, mon moniteur me dit que dans ce cas-là, j'ai pas le choix, je pensais que c'était une erreur éliminatoire le jour du permis)?
Merci

# Ven 15 Fév 2013 à 18:35 coachcode (site web)

Bonsoir,
Pour le rond point il est vrai qu'il est parfois difficile de voir la direction en sortie. Le conseil que je peux donner est qu'il vaut mieux faire un tour de rond point complet si la sortie ne peut pas se faire en sécurité (style coup de volant..)

Dans vos montées si vous passez en première c'est que votre véhicule est presque à l'arrêt (sinon restez en seconde...) Une première se met à toute petite vitesse (0 à 5 km/h) donc vous ne devriez pas être gênante pour ceux qui vous suivent...

Dans des passages très étroits il faut avant tout adapter son allure, n'hésitez pas à aller tout doucement!! Perso si j'ai le choix entre chevaucher une ligne continue ou monter sur le trottoir il vaut mieux choisir la ligne !! (Le trottoir est éliminatoire) Si le passage est trop étroit pour deux véhicules alors arrêtez vous pour laisser passer ceux d'en face

En espérant avoir répondu à vos questions :)

Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

# Ven 15 Fév 2013 à 19:07 nourwafa

Sauf que moi j'étais déjà lancée en montée, et j'étais en 3ème sauf que ça voulais plus avancer, comment faire pour vite changer de vitesse sans gêner ceux qui sont derrière (car j'étais déjà à 20-25 km environ) et non pas à 0-5 km.
En fait quand je relâche l'accélerateur et que j'appuie sur l'embrayage pour changer de vitesse, le véhicule s'immobilise et du coup je fais du surplace (donc je gêne donc c'est éliminatoire) ce qui est totalement interdit en circulation.

Avez-vous une autre solution pour la direction en sortie car le jour de l'examen, je ne voudrais pas faire un tour complet... Vous les moniteurs comment faites-vous pour lire vite les panneaux de direction dans le rond-point?
Merci

# Sam 16 Fév 2013 à 15:10 coachcode (site web)

Bonjour,

Si vous êtes en troisième en montée il vous faut avant tout mettre la seconde car vous aurez plus de puissance... Pour ne pas faire du sur place en changeant les vitesses profitez de l'élan que vous avez car normalement en débrayant vous vous mettez en roue libre... Passez la vitesse assez rapidement mais remontez en douceur l'embrayage... Demandez à votre moniteur de vous trouver une petite montée pour que vous puissiez vous entrainer.

Pour les panneaux dans le rond point essayez de regarder au loin les sorties en donnant des coups d'oeil rapides pour voir les directions. Mais ce n'est pas éliminatoire de faire un tour complet du rond point le jour J, C'est ce que je conseil à mes élèves quand ils ne savent pas quelles sorties prendre. (Toutefois le jours de l'examen si il n'y a pas de panneau à l'entrée du rond point l'inspecteur devrait vous dire quelle sortie prendre...)

Bonne continuation

Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

# Dim 17 Fév 2013 à 17:51 nourwafa

Ok Merci

# Sam 16 Mars 2013 à 12:27 fadila123

Bonjour ,
Je souhaite savoir ce qui est préjudiciable le jours du permis en ce qui concerne l'insertion sur un rond point .

Je m'explique :
* Il m'ai parfois difficile quand la circulation est dense de saisir le moment où il y a un espace libre et m'inserer rapidement .
* Lors de m'a dernière heure où la circulation été dense ,une voiture été sur l'extérieur du rond point mais avec son clignotant gauche ,je ne me suis pas engagé pensant que cette voiture continuai or elle est sorti. Mon moniteur m'a alors dit que la situation été clair, il suffisai d'anticiper en fonction du placement sur le rond point et non du clignotant.

Cette situation aurai t- elle été préjudiciable ou signe d'ajournement le jour du permis ?

# Mer 20 Mars 2013 à 09:38 coachcode (site web)

Bonjour,

Normalement le jours de l'examen toute erreur entrainant un danger peut être éliminatoire. Dans ce cas une insertion trop juste peut être considérée comme un refus de priorité... Je préfère donc que mon élève attende un peu trop d'être sûr de s'engager plutôt que le contraire. Il est vrai que quand la circulation est dense il est difficile de trouver le bon moment... Si votre insertion est un peu juste n'hésitez pas à relancer dynamiquement afin de gêner le moins possible...

Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

# Mer 20 Mars 2013 à 11:02 fadila123

Merci pour votre réponse ça me rassure, j'obterais pour une insertion prudente quitte à prendre du temps plutôt que de me précipiter et risquer d'être ajourné.

Répondre à ce message