Vitesse voie rapide ou distance de sécurité

# Sam 17 Nov 2012 à 17:42 nourwafa

Bonjour,
1) Quand je rentre dans une voie rapide, le moniteur me fait tout de suite atteindre la vitesse à laquelle il faut rouler ce qui est tout à fait normal. Mais le hic c'est qu'en roulant à cette vitesse-là, parfois, je m'approche trop du véhicule devant moi et la distance de sécurité n'est plus respectée, je ne comprends pas ce point-là.
Mais là il me dis de dépasser, et que le fait de s'approcher trop près de lui c'est un signe que l'on roule plus vite que le véhicule devant nous et du coup on peut prendre la décision de dépasser, est-ce bien cela. Donc ce genre de manœuvre, je dois le faire que si j'ai l'intention de dépasser?
Où faut-il que je ralentisse quand même dans TOUS LES CAS (dépassements ou pas) et donc respecter TOUJOURS la distance de sécurité.
2) Est-ce que quand je vois devant moi un véhicule lent dans la voie de gauche, je dois changer de file, pour ne pas le dépasser par la droite car c'est interdit (je parle des voies rapides) et à quel moment me rabattre, est-ce que je dois attendre jusqu'à ce que lui se rabatte pour que je puisse le faire aussi. Est-ce que je serais sanctionner parce que je suis restée longtemps à gauche?
En vous remerciant d'avance.

# Sam 17 Nov 2012 à 20:58 coachcode (site web)

Bonsoir,

Dans le premier cas que vous me décrivez il vous faut toujours respecter la distance de sécurité. Il serait dangereux de trop se rapprocher du véhicule qui est devant vous...

Dans le second cas vous devez rester dans la voie de droite si vous ne pouvez pas dépasser. La seule solution est de ralentir et d'attendre que le véhicule se rabatte pour pouvoir le dépasser (vous pouvez faire un appel lumineux pour l'inciter à se rabattre)

En espérant avoir répondu à votre question

Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

# Dim 18 Nov 2012 à 12:23 nourwafa

Bonjour,
oui mais dans le second cas, mon moniteur m'a fait changer de file pour ne pas avoir à le dépasser par la droite (et le suivre par derrière). Est-ce qu'on a le droit de faire ça?
Puis Je roulais bien plus vite que lui, c'était un camion. Je veux dire si le jour de l'examen, un véhicule reste trop longtemps sur la file de gauche (et que la limitation de vitesse est à 90 par ex), je ne serais pas sanctionnée parce que j'aurais attendu trop longtemps avant de réaccélérer (car j'ai remarqué que souvent les camions ne se rabattent pas tout de suite).

Comment je peux savoir si le véhicule devant moi roule plus lentement que moi (sans la méthode des 2Y parce que franchement en voie rapide c'est difficile de s'occuper de tout et en plus de devoir compter)? Et comment je peux savoir, du coup, si je peux le dépasser?

Puis je voulais savoir quelle est la manipulation exacte des pieds pour s'arrêter IMMEDIATEMENT (ex: feu orange qui passe juste quand je suis avant le passage piéton). En bref comment peut-on s'arrêter dans la seconde qui suit sans provoquer une grande secousse, j'arrive jamais à m'arrêter correctement quand c'est un arrêt d'urgence. Je souhaiterais vraiment que vous me décriviez la technique exacte.
Je vous remercie.

# Dim 18 Nov 2012 à 16:14 coachcode (site web)

Chère Nourwafa,

Normalement la voie de gauche s'utilise seulement pour effectuer un dépassement. Il serait donc plus logique de rester dans la voie de droite et d'attendre que le véhicule devant se rabatte.
Toutefois on peut suivre un véhicule dans la voie de gauche si celui ci est en train de dépasser, à ce moment là j'utilise bien la voie de gauche pour dépasser aussi...

Pour savoir si on va plus vite qu'un autre véhicule qui est devant nous cela est simple: Si je me rapproche de trop en respectant ma limitation de vitesse c'est que je vais plus vite! Je dois donc ralentir mon allure pour respecter les distances de sécurités (en bref les 2 secondes qui doivent se rapprocher d'une distance d'environ 50 mètres à 100 km/h...) Pour les distances n'hésitez pas à en faire trop, il vaut mieux être trop loin que trop proche...

Pour un arrêt d'urgence ne pensez qu'au frein!! Le pied droit freine fortement et le pied gauche ne débraye que sur le dernier mètre... Pensez toutefois qu'il vous faudra toujours une distance d'arrêt qui dépend de votre vitesse (voir le calcul sur ce lien:
http://coachcode.e-monsite.com/pages/coach-code/theme-3/les-risques-de-la-conduite/vitesses-et-distances.html

Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

# Dim 18 Nov 2012 à 21:14 nourwafa

Excusez-moi d'insister mais pour l'arrêt d'urgence, je parlais du cas où je suis déjà dans les derniers deux mètres (où j'aurai vu le feu passant à l'orange) et qu'il n'y a personne derrière moi.
C'est toujours une problématique pour moi car on nous dit toujours de ne pas décélérer quand il y a un feu vert mais si d'un coup il passe à l'orange et que je fais frein Fort+ je débraye, il y aura une forte secousse et l'inspecteur considérera que je ne sais pas maîtriser mon véhicule.
En fait je ne comprends pas comment on nous dit de faire un freinage en souplesse alors qu'à ce moment-là je n'ai que 2 mètres pour m'arrêter, c'est au dessus des lois de la physique (c'est bien contradictoire à la page que vous m'avez montré).
Excusez-moi encore une fois mais je comprends pas ce point-là et je sais que le jour de l'examen et même pour ma vie de conductrice après, la maîtrise du véhicule est très important. Cela évite bien des accidents.
Merci

# Lun 19 Nov 2012 à 18:55 coachcode

Bonsoir,

Eh oui les lois de la physique ne peuvent pas nous permettre de nous arrêter sans une certaine distance !!
C'est pour cela qu'il faut ralentir dans bien des cas en voiture pour pouvoir s'arrêter dans une distance suffisante.

Pour le cas du feu vert il vous faut obligatoirement ralentir (c'est à dire mettre votre pied droit audessus du frein ) et freiner que si la distance et votre vitesse le permet ! Sinon il faut passer au feu orange...

Pour s'arrêter au plus vite il faut utiliser le frein en freinage progressif (en complétant la pression sur la pédale) puis débrayer juste avant de s'arrêter.

Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

# Lun 19 Nov 2012 à 19:24 nourwafa

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

Répondre à ce message