Avis sur mon examen de conduite

Yaya2012
Yaya2012

le Jeu 25 Déc 2014 à 10:21 Citer ce message

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce site, qui m'apporte beaucoup.
A mon tour de demander un avis sur mon examen de conduite du 22/12/2014, même si je sais que vous n'êtes pas devin et que c'est l'examinateur qui a le dernier mot.
C'est ma deuxième tentative, et avec le même inspecteur qui m'avait ajourné. Bonjour l'angoisse! dans l'ensemble tout c'est bien passé mais j'ai 4 questions qui me taraudent.

1- arrivée à un passage piéton, je suis sur une voie à 2 sens, je suis à gauche, le piéton du côté droit n'est pas engagé et ne manifeste pas l'envie de traverser. Arrive une voiture du côté droit, du coup moi en faible allure je profite de passer quasiment au même moment que la voiture. Le piéton étant toujours sur le trottoir (car j'ai pris soin de jeter un œil au rétro). Et là l'inspecteur qui me dit, n'avez vous pas vu le piéton?? Est ce une erreur éliminatoire? Sachant qu'il ne manifestait pas l'intention de traverser la chaussée.

2-dans une petite ruelle étroite il me dit de prendre la deuxième à droite, je fais mes contrôles pour repérer la fameuse ruelle, je la trouve enfin car en face c'est un sens interdit, je clignote, et là je l'entend me dire, sans colère, attention votre droite. Je jeté un coup d'œil rapide à ma droite et je vois une petite voie prioritaire mais sans voiture engagée. Ai je fais un refus de priorité, sachant Que j'ai détecté toutes les autres priorités à droite et c'est la seule qui m'a échappé?

3- sur une chaussée à deux voie il m'indique une direction à suivre, je fais mes contrôles, clignotants, et me serre à droite. Et là il me dit que c'est à gauche, que faire car j'ai raté mon premier passage (erreur éliminatoire) pour avoir freiner en pleine chaussée suite à une erreur de direction. Mon moniteur me l'avait reproché, en me disant que la prochaine fois si je me trompe de direction, il fallait que je continue sur la trajectoire, ce que je faisais, quand l'inspecteur m'a surpris en donnant un léger coup de volant et je me suis retrouvée sur la voie de gauche. Je ne comprends toujours pas pourquoi il m'a forcé de me mettre sur la gauche?? A t'il le droit d'agir ainsi, sachant que je ne faisais que suivre ma voie? Prise de court je n'ai même pas clignoté à gauche pour informer les usager derrière moi. Je suppose qu'il avait hâté de rentrer au centre d'examen et d'aller prendre un café avec ses collègues qui l'attendaient comme il le disait à ma monitrice et qu'en prenant le voie de droite je lui faisais sûrement faire un contour, sachant que j'étais sa dernière candidate.

4- un peu perturbée par le fait qu'il ait touché le volant, je me suis vite ressaisie pour bien terminer mon parcours. Ensuite aucune autre remarque jusqu'à l'arrivée au centre de l'examen où il me demande de stationner en bataille avant à droite, dans ma tête (le stress aidant) vu que le moniteur m'a parlé de la réforme du permis aout 2014, qui impose que des manoeuvres en marche arrière, je suis planté là à réfléchir comment faire une bataille arrière depuis ma place, sans mettre en danger qui que ce soit. Pendant ce laps de temps je prends soin de laisser le clignotant pour indiquer un arrêt ponctuel, quand je repose la question à l'inspecteur lui disant que je ne voit pas comment faire une bataille arrière de là d'où je suis, sa réponse, mais je ne vous ai pas demandé une bataille arrière mais avant, je vais pas vous demander l'impossible mademoiselle. Je m'excuse d'avoir mal compris, je fais mes contrôles clignotant droit et en un coup de volant et au point de patinage me range très bien en bataille avant, ensuite je réponds bien aux 3 questions vérifications et c'est fini. Maintenant c'est l'angoisse de l'attente. La peur d'être recalé à nouveau.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et de me dire si l'inspecteur sait que c'est mon deuxième passage et que c'est lui qui m'a évalué la fois précédente? Il est réputé être sympa comme inspecteur, il l'était lors de mon premier passage, mais cette fois si je l'ai trouvé pointilleux, à la recherche de la moindre erreurs, me faisant suivre un parcours des plus compliqués, etc...
coachcode
coachcode

le Jeu 25 Déc 2014 à 11:43 Citer ce message

Bonjour,
A priori aucune erreur n'est à coup sûr éliminatoire.
Les deux premières erreurs (piéton et priorité à droite) peuvent quand même vous coûter votre permis si votre inspecteur est très pointilleux...

Et oui il le sait qu'il vous a déjà eu au premier passage car il signe le cerfa 02 à chaque passage d'examen. Donc cela peut jouer en votre faveur...

Tenez nous au courant
PS merci pour le commentaire sur le site
Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Yaya2012
Yaya2012

le Jeu 25 Déc 2014 à 16:33 Citer ce message

Merci pour votre réponse. Je ne manquerai pas de vous tenir informé du verdict
Un joyeux Noel à Vous!
Yaya2012
Yaya2012

le Sam 27 Déc 2014 à 21:22 Citer ce message

Bonjour,

Juste pour vous dire que j'ai raté à nouveau mon permis pour refus priorité donc E. Je trouve ça quand même dure comme notation. Je serai en possession de ma feuille d'évaluation qui se trouve à l'auto école la semaine prochaine. Il ne me reste plus qu'à prier d'avoir très vite une date de passage (sachant que là, j'ai attendu 9 mois avant de repasser) et de ne pas tomber sur le même inspecteur.

Bonne soirée
coachcode
coachcode

le Dim 28 Déc 2014 à 22:17 Citer ce message

Bonsoir Yaya,
Je suis désolé pour vous... Neuf mois de délai d'attente? C'est très long !!
Vous êtes dans quelle région?
Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Yaya2012
Yaya2012

le Lun 29 Déc 2014 à 02:12 Citer ce message

Bonjour,
Je suis en île de France.
coachcode
coachcode

le Lun 29 Déc 2014 à 22:18 Citer ce message

Ah oui, je comprend mieux...
Avez vous la possibilité d'opter pour la conduite supervisée? Cela vous permettrait de prendre de l'expérience pour votre délai d'attente...
Bon courage et n'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles
Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Répondre à ce message