Comment se passe l'examen de conduite.

coachcode
coachcode

le Ven 12 Août 2011 à 08:15 Citer ce message

Depuis la réforme du permis certaines choses ont étés modifiées:

L'examen de conduite a une durée d'environ 30 minutes. Vous êtes seul dans la voiture avec l'inspecteur à côté de vous et votre moniteur derrière.

Le trajet se compose normalement d'un parcours en ville et en campagne (l'autoroute est possible si il y en a une à proximité...)
Pendant ce parcours l'inspecteur va évaluer votre capacité à conduite en sécurité.

De plus vous aurez 2 manoeuvres à effectuer dont une à votre initiative. Vous aurez à répondre aussi à deux questions sur le véhicule (une sur l'extérieur et une sur l'intérieur). Pendant l'examen l'inspecteur peut vous faire suivre une direction pour évaluer votre capacité à analyser les panneaux directionnels.

A savoir: Les résultats ne sont plus donnés directement mais envoyer chez vous. Eh oui il va falloir attendre un peu !!

Vous voulez en savoir plus? Apporter votre propre expérience ou vos conseils ? Postez votre message :)
cat029
cat029

le Mar 23 Oct 2012 à 10:38 Citer ce message

Bonjour,

Mercredi normalement je devrais avoir ma date pour l'examen du permis de conduire, je suis très stressé par l'enjeu car c'est vraiment quelque chose qui me tient a coeur, je suis pas stressé par le faites de conduire precisement car je le fait avec mon moniteur mais plus sur le faites de conduire avec une personne qui peut ne pas etre forcement très agréable. Mon moniteur me sent prête, il m'a dit "que si le jour du permis je conduisais comme ca, je l'aurais" mais pour me rassurer j'ai prit 5 heures supplémentaires, je sais que j'en suis capable, mais j'ai peur que l'importance de l'evenement me bloque, je voulais savoir si vous aviez des conseils particulier, a mettre en oeuvre le jour du permis et meme avant pour pouvoir mettre toute mes chances de mon coté.

En esperant avoir été clair, et en vous remerciant d'avance.
coachcode
coachcode

le Mer 24 Oct 2012 à 10:38 Citer ce message

Bonjour,

Vous devez vous dire avant tout que l'inspecteur n'est pas là pour vous piéger !! Il est là seulement pour juger votre conduite (comme le fait votre moniteur en examen blanc). Profitez de vos dernières heures pour vous mettre en condition, imaginez que vous êtes en examen avec l'inspecteur à côté de vous.

Perso pour mettre en confiance mes élèves je les fais conduire en autonomie sur les dernières heures. Vous pouvez le demander à votre moniteur.

L'examen dure une demi heure (ce qui passe assez vite) soyez bien concentré sans vous stresser. Si vous faites une erreur de conduite il faut toujours se dire que ce n'est pas fini !! Je dis toujours qu'un examen se termine quand l'on sort de son véhicule.

Bon courage et tout mes voeux de réussite!!
Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

cat029
cat029

le Mar 30 Oct 2012 à 16:08 Citer ce message

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai eu ma date de passage pour l'examen et c'est exactement dans une semaine, aujourd'hui j'ai fait un exam blanc et je l'ai raté avec 2 erreur eliminatoire, une vraiment bete car j'ai loupé une priorité a droite, enfin je l'ai vu mais j'ai pas assez ralenti, bon il n'y avait personne mais le moniteur m'a dit qu'il preferait me mettre eliminatoire pour que je m'en souvienne, et la seconde c'est que dans un endroit etroit le moniteur a touché le volant. Bon malgré tout j'ai réussi a avoir 18 points mais bon je me suis rendu compte que faire une faute eliminatoire etait pas si dur que ca sans forcement s'en rendre compte. mon moniteur me dit que sans les fautes eliminatoire je pourrais l'avoir sans probleme vu le nombre de point acquis, mais je voulais savoir si y avait un moyen de bien etre concenté ce jour là, pour justement evité ces erreurs vraiment bete.
En vous remerciant d'avance.
coachcode
coachcode

le Mar 30 Oct 2012 à 21:09 Citer ce message

Bonsoir cat,
Il n'y a pas de recette miracle
Entrainez vous pendant vos dernières heures à être le plus concentrée possible mais sans se stresser !! Soyez détendue en appliquant les règles de conduite et de prudence que vous avez acquises pendant vos leçons. Prenez le temps de bien conduire, soyez attentive à toutes les situations à risques et n'hésitez pas à ralentir si un danger se présente ou si la visibilité n'est pas bonne.

En bref bien conduire demande de l'assurance et de la concentration. Conduisez ZEN
Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

cat029
cat029

le Mer 07 Nov 2012 à 14:42 Citer ce message

Bonjour,

Hier j'ai passé l'examen du permis de conduire, mais malheureusement tellement je m'etais mis la pression, et je m'etais tellement imaginé pleins de scenarios, que j'ai amplifié ma peur, et je ne l'ai pas du tout géré, l'inconnue de l'examen m'a totalement bouffé. Je m'en veux énormement car tout le monde croyait en moi, et me disait que j'étais plus que prête et finalement je me suis boycotté moi même. je sais qu'il faut que je travaille sur moi, pour que la prochaine fois je ne me mette plus autant de pression. Bon comme je suis quelqu'un qui prend les choses a coeur, et qui aime faire les choses du premier coup je vis assez mal cet echec . Je voulais avoir un conseil, vaut il mieux reprendre quelques lecon tout de suite, ou plutot attendre un petit moment avant de reprendre.
En vous remerciant d'avance.
coachcode
coachcode

le Mer 07 Nov 2012 à 18:15 Citer ce message

Bonsoir Cat !
Je suis bien désolé pour vous Avez vous eu votre fiche de résultat? On ne sait jamais...
Pour les heures cela dépend de ce que vous propose votre auto école et du délai d'attente. personnellement je refais conduire les élèves seulement 2 semaines avant la représentation à l'examen...
Si le délai d'attente est long vous pouvez opter pour la conduite supervisée (3 mois de conduite avec un accompagnateur avant de se représenter).

Tenez nous au courant et bon courage pour la suite
Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

cat029
cat029

le Mer 07 Nov 2012 à 22:16 Citer ce message

Bonsoir,
Merci pour votre message, non je n'ai pas encore eu la fiche de resultat, mais je sais que par rapport a ce que j'ai fait ce jour là, je n'aurais pas les points suffisants pour l'avoir. bon ajourd'hui pour moi c'est surtout d'arriver a passer outre cet echec surtout que j'aurais pu l'éviter. Je dois passer samedi a l'auto école donc je verrais, pour la conduite supervisé malheureusement je n'ai personne dans mon entourage proche qui ont le permis.
Je vous tiendrais informer de ma prochaine date de passage.
Et je vous remercie encore pour votre forum et votre site.
nadouda
nadouda

le Mar 30 Avr 2013 à 13:01 Citer ce message

BONJOUR JAI PASSE LEXAMENT DECONDUITE DEUX FOIS ET RATE JE STRESSE TROPS CE JOUR LA MALHEUREUSEMENT MON CODE SE PERIME DANS TROIS SEMAINES DONC CEST FINI JE SERAIS OBLIGE DE TOUT REFAIRE.JE VOUDRAIS UN CONSEIL SVP EST CE QUE JE RESTE DANS LAMEME AUTO ECOLE OU JE CHANGE.MERCI
coachcode
coachcode

le Mer 01 Mai 2013 à 10:47 Citer ce message

Bonjour,

Personnellement je vous conseillerai de rester dans votre auto école, sauf si vous pensez que la formation n'est pas très bonne...

Il est toujours difficile d'être repris dans une autre auto école pour des raisons de places d'examens... Si vous changez je vous conseils de retirer votre dossier que si vous êtes sûre d'avoir trouvé ailleur...

Bon couage pour la suite
Administrateur du forum.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Répondre à ce message