permis automatique ajourné à cause d'un rond-point

Encre
Encre

le Jeu 06 Août 2015 à 03:48 Citer ce message

Bonjour.

Je suis encore un peu remué par mon examen de ce matin; j'y pense encore et j'ai besoin de m'exprimer sur mon passage de permis automatique qui a été hélas ajourné. C'est la 2ème fois que je le passe; certains me disent que je suis censé l'avoir facilement, vu que ce la boîte manuelle est plus difficile à maîtriser. Ca me démoralise un peu de ne pas l'avoir du 1er coup compte tenu de la plus grande simplicité technique, mais mea culpa : ce n'est pas parce que c'est le permis automatique qu'on l'a systématiquement du 1er coup. Sur Internet, je lis beaucoup de témoignages de personnes qui l'ont eu en plusieurs fois en mécanique; je n'ai pas trouvé de témoignage en automatique.

En conduite, je ne suis pas à l'aise quand je m'engage dans un rond-point. C'est le moment où mon stress monte le plus, tellement je doute. Qui plus est, c'est une erreur éliminatoire que de s'engager, alors que des voitures arrivent. A l'examen, j'ai réussi à prendre tous les ronds-points... mise à part UN ! Et c'est ce seul et unique rond-point qui a tout gâché, alors que tout le reste était parfait (mise à part une erreur tolérée). Cependant, étant donné que c'est ma bête noire, j'ai été ETONNE de n'avoir fait cette faute qu'une seule fois, alors que j'imaginais que j'en ferai plusieurs (comme quoi...) Malheureusement, une erreur éliminatoire = bye bye, même si tout le reste était bien. Vu que j'avais fait un refus de priorité, l'inspecteur ne m'a pas donné le permis... D'après moi, je crois que dans les autres ronds-points dans lequel j'avais réussi à entrer, il n'y avait pas beaucoup de voitures à ce moment-là, et à chaque fois que j'arrive à rentrer, je m'exclame : " WHOUAW ! C'est un miracle que j'ai réussi à rentrer ! "

Avez-vous des conseils ou des astuces pour bien s'engager dans un rond-point sans risque de refus de priorité? Comment faites-vous ?

Dans celui qui a gâché mon permis, je me souviens qu'il y avait beaucoup de voitures qui entraient par ma gauche sur la voie extérieure. Je n'en voyais pas dans la voie intérieure, donc je regardais ceux de la voie extérieure. A ce moment-là, je me souviens du stress qui montait en moi, parce que quand je voyais cette file de voiture, je me demandais : "Ouh la la ! Mais ces voitures, elles vont en face ou à droite ??? " Essayant d'être expert dans cette action, j'ai lâché le frein quand j'ai vu que qu'une voiture qui était la tête de la file à ce moment-là tournait à droite, mais malheureusement, là où il n'y avait pas de voiture dans la ligne intérieure quelques instants avant, ben il y en avait une et BAM ! L'inspecteur se fâche et freine. Il me gronde : " C'est un refus de priorité ! Il faut laisser passer les voitures qui sont dans le rond-point ! " Je me défends : " Mais je n'ai pas vu la voiture ! " Il m'a fait les gros yeux. Bien entendu que je n'avais pas vu la voiture si j'avais regardé la voie intérieure au début, mais qu'après je me concentre sur les 5 ou 6 voitures qui défilent sur la voie extérieure pour aller je ne sais où (oui, ce qui me fait peur dans les ronds-points, c'est que je ne sais pas où les voitures vont).

Généralement, ma méthode pour m'engager dans un rond-point est la suivante :
Quand je suis à ma ligne " Céder le passage ", je regarde également celle à l'entrée de gauche, ainsi que les voitures de la voie intérieure qui arrivent. Lorsque je vois dans mon champ de visibilité aucune voiture sur la voie intérieure et que la voiture à l'entrée de gauche n'a pas encore dépassé la ligne " Cédez le passage ", je fonce.

Mais à ce fameux rond-point qui m'a coûté le permis, j'ai éprouvé une autre stratégie qui consiste à, après avoir vérifié qu'il n'y a pas de voitures sur la voie intérieure, m'engager lorsque je vois la voiture sur la voie extérieure tourner à droite... Bref. Expliquer sa manière de faire est complexe. Après, il y a tout une question de timing.

Cordialement.
coach
coach

le Mar 11 Août 2015 à 16:28 Citer ce message

Bonjour et excusez moi pour le retard dans la réponse...
Perso sur un rond point avec deux files je demande à mes élèves de s'insérer quand il n'y a personne sur les deux files...
Cela peut parfois être long mais cela vous évitera de vous faire ajourner pour un refus de priorité...
Encre
Encre

le Mer 12 Août 2015 à 02:53 Citer ce message

Merci beaucoup pour votre conseil ! Malheureusement, n'avoir aucune voiture dans les deux files du rond-point est une situation assez rare (surtout lorsqu'il y a de la circulation). Et en entraînement, mon moniteur est un nerveux; quand je suis lent à prendre ma décision parce que je fais preuve de prudence, il s'impatiente et me crie : " Allez ! Allez ! " En tout cas, voilà.

Encre.
Encre
Encre

le Mer 12 Août 2015 à 03:03 Citer ce message

Enfin, en fait, en faisant preuve de prudence, je crois que je laisse passer 1 ou 2 opportunités de rentrer, lol.

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