Savoir bien franchir un sens giratoire:

Cet objectif très important dans votre apprentissage à la conduite va faire intervenir

tout ce que vous avez appris sur la maîtrise de votre véhicule:

La rétrogradation, l'anticipation, le regard de position et latéral,

les rétroviseurs, la manipulation de votre volant, la relance en sortie de giratoire...

 

Je vais donc essayer au plus de vous apporter des conseils sur ces points suivants

pour vous permettre d'aborder cet objectif plus sereinement...

  • Comment faire une bonne approche d'un rond point.

  • Comment bien se placer et indiquer dans le rond point.

  • Comment bien faire ses contrôles et ses angles morts.

Comment bien aborder et s'insérer dans un sens giratoire:

L'approche d'un sens giratoire est très importante !

 

Bien arriver sur un giratoire vous permettra de ne pas faire un refus de priorité

et bien prendre votre placement dans le giratoire.

Dès que je vois ce panneau  p10.jpg  m'annonçant  un sens giratoire

je conseil de relâcher votre accélérateur !

 

Si je suis en cinquième vitesse je passe en quatrième (sans forcément prendre le frein pied droit ou sinon très doucement...)

Si je suis en troisième en agglomération j'utilise la force d'inertie de mon véhicule (pas besoins de freiner dès le panneau...)

Je prend le temps d'effectuer mes contrôles à l'arrière et actionne mon clignotant ( si nécessaire...) dans la direction voulue.

  • Si je prend la première sortie je contrôle le rétroviseur intérieur en premier et l'extérieur droit ensuite. J'actionne le clignotant droit dès que j'ai effectué mes contrôles.
  • Si je ne prend pas la première sortie mais que ma sortie ne dépasse pas l'axe du rond point je contrôle mon rétroviseur intérieur en premier puis l'extérieur droit. Je n'actionne pas de clignotants !
  • Si je prend une sortie sur la gauche du giratoire ou si je fais un demi tour je contrôle mon rétrovseur intérieur en premier et extérieur gauche ensuite. J'actionne mon clignotant gauche dès que j'ai effectué mes contrôles.

 

Je prend ensuite le frein pied droit doucement au début et ne tarde pas à débrayer pied gauche pour descendre en troisième vitesse. (En ayant relâché votre accélérateur assez tôt votre allure doit être proche du 60 km/h donc pas besoins de freiner trop fort...)

Personnellement je conseil de passer la quatrième puis la troisième sans trop attendre pour avoir à descendre seulement la seconde vitesse vers la fin...

En commençant à freiner je peux regarder "rapidement" sur la gauche du rond point:

  • Si je ne vois rien à cause d'un manque de visibilité je regarde alors uniquement mon placement au cédez le passage et arrive à toute petite allure à la fin.
  • Si je vois des autres usagers arriver sur la gauche mon regard va aussi rester sur le placement au cédez le passage.

Attention, ne bloquer pas votre regard sur la gauche !! vous risquez de perdre votre trajectoire et vous risquez aussi de ne pas doser correctement votre freinage en fonction de la distance du cédez le passage... Je dis souvent à mes élèves que je regarde 90% du temps mon placement au niveau du cédez le passage et le reste du temps j'alterne avec un regard sur la gauche (1 seconde à chaque regard...)

Je complète un peu plus mon frein sur les 30 derniers mètres environ et débraye pied gauche tout en freinant pour placer ma seconde vitesse.

Je vous conseil d'anticiper un peu trop au début pour vous laisser le temps de remonter votre embrayage après après placé la seconde au levier de vitesse ! Beaucoup d'apprentis conducteur en plaçant cette seconde un peu tard laisse leur pied gauche sur l'embrayage, ce qui peut être très dangereux car vous risquez d'arriver trop vite ou de vous arrêter pour rien à la fin...

Je suis donc bien placé en arrivant au niveau du cédez le passage (à gauche ou à droite de ma voie en fonction de la direction voulue...) et regarde sur la gauche sur les derniers mètres pour prendre la décision de relâcher mon frein ou non. Attention, ne prenez pas la décision de vous engager ou de vous arrêter trop tôt !! il vous faut être sûr et certains que personne n'arrive sur votre gauche !! Tant que je ne suis pas sûr je garde mon pied droit sur le frein en douceur mais sans débrayer pour rien !!

 

Je ne débraye que pour m'arrêter au marquage si quelqu'un arrive,

sinon je soulage le frein et reprend en douceur l'accélérateur pour m'insérer.

 

Savoir s'insérer dans un giratoire:


Quelques conseils pour bien s'insérer dans le giratoire:

 

  • Si vous avez débrayés sur la seconde vitesse avant de vous insérer (2, 3 derniers mètres...) glissez une première vitesse directement au levier de vitesse.
  • Gardez votre frein à l'arrêt tant qu'il y a du monde dans le giratoire.
  • Placez votre pied droit sur l'accélérateur et montez votre embrayage au point de patinage dès que vous voyez un espace au loin pour préparer votre démarrage.

Attention:  ne gardez pas votre  pied droit sur le frein en remontant l'embrayage, cela ne vous permettra pas de faire un démarrage rapide qui peut s'avérer nécessaire quand il y a beaucoup de circulation...

  • Il arrive souvent au début de ne pas trop savoir si les usagers qui arrivent dans le rond point vont prendre la sortie avant ou non. Conseil, ne vous fiez pas trop aux clignotants des usagers car il arrive souvent qu'ils ne les actionnent pas au bon moment (si ils les actionnent..., ce qui n'est pas souvent le cas !!). Regardez surtout le conducteur du véhicule qui arrive, si il regarde la sortie vous pouvez alors vous engager, si il regarde toujours dans le giratoire il vaut mieux attendre !!
  • Dans le doute: Arrêtez vous ! Faites surtout attention aux véhicules qui peuvent être cachés derrière d'autres véhicules dans le giratoire...
  • Dès que j'ai pris la décision de m'engager je regarde mon placement dans le giratoire !!

Parfois il arrive qu'au moment de vous insérer votre regard reste sur les véhicules qui arrivent sur la gauche, cela ne vous permettra pas de prendre correctemnet votre placement dans le giratoire !

  • Je finis de remonter mon embrayage en accélérant dynamiquement pour chercher ma seconde vitesse. Attention, un démarrage trop lent peut gêner un autre usager qui arriverait dans le giratoire et peut donc être considéré comme un refus de priorité ! J'enclenche ma seconde vitesse peu de temps après le démarrage.

 

 

 

 

Nous sommes donc insérés

dans le rond point !

 

Voyons maintenant comment:

 

- Bien se placer.

- Bien effectuer ses contrôles.

Savoir prendre la première sortie à droite dans un sens giratoire

Dès que je peux m'insérer mon regard se porte sur le placement et la sortie.

Attention à votre allure en vous insérant ! Accélérez en douceur pour avoir le temps de vous placer correctement...

Je me place à droite dans le giratoire et

effectue un angle mort à droite avant de sortir

pour m'assurer de la présence ou non

d'un deux roues dans la bande cyclable.

Dès que je suis au niveau de la sortie je regarde au loin  et

relance en accélérant progressivement si aucun danger ne se présente !

giratoire1.jpg

Savoir aller en face ou prendre une seconde sortie à droite dans un sens giratoire

Dès que je peux m'insérer mon regard se place

sur le placement à droite dans le giratoire.

Attention à votre allure en vous insérant ! Accélérez en douceur pour avoir le temps de vous placer correctement...

Je me place le plus à droite dans le giratoire.

Je prend mon placement et regarde en direction de la sortie..

J'effectue un angle mort à gauche pour m'assurer qu'aucun usager ne soit dans la file de gauche et ne vienne chercher la même sortie que moi. Je rappel que vous êtes prioritaire sur un véhicule qui se trouverait sur l'intérieur du rond point...

Dès que j'ai contrôlé j'indique mon changement de direction en actionnant le clignotant droit juste avant la sortie que je veux prendre.

Je peux effectuer un angle mort à droite si  une bande cyclable est présente avant de prendre la sortie pour m'assurer de la présence ou non d'un deux roues.

Je suis sur la sortie, je regarde au loin et reprend l'accélération progressivement si aucun danger ne se présente.

giratoire2.jpg

Vidéo sur comment circuler dans un sens giratoire:

Savoir prendre une sortie à gauche dans un sens giratoire

Dès que je peux m'insérer je regarde mon placement à l'intérieur du rond point.

Conseil: Faites un démarrage rapide pour mettre votre seconde vitesse avant d'être placés dans le giratoire pour ne pas avoir à la mettre en tournant dans le giratoire...

Dès que j'ai pris mon placement le plus à gauche dans le giratoire mon regard se porte sur la sortie.

Je vois ma sortie? Je relâche mon accélérateur et je fais un angle mort à droite

pour m'assurer de la présence ou non d'un autre usager qui serait à l'extérieur du giratoire. Attention, vous n'êtes pas prioritaires pour prendre votre sortie !! Si vous ne pouvez pas décaler en sécurité je vous conseil de rester dans l'intérieur du rond point et de faire un tour supplémentaire ...

 

Si je peux sortir j'indique mon changement de direction sur la droite et je me décale dans la voie de droite du giratoire. N'attendez pas le dernier moment pour décaler, cela pourrait surprendre les usagers derrière vous !

Je regarde loin en sortie du giratoire et je reprend l'accélération progressivement si aucun danger ne se présente.

giratoire3.jpg

Savoir faire un demi-tour dans un sens giratoire

Dès que je peux m'insérer je regarde mon placement à l'intérieur du rond point.

Conseil: Faites un démarrage rapide pour mettre votre seconde vitesse avant d'être placés dans le giratoire pour ne pas avoir à la mettre en tournant dans le giratoire...

Dès que j'ai pris mon placement le plus à gauche dans le giratoire mon regard se porte sur la sortie.

Attention à votre allure, accélérez doucement en tournant dans le giratoire pour ne pas perdre votre trajectoire !

Je vois ma sortie? Je relâche mon accélérateur et je fais un angle mort à droite

pour m'assurer de la présence ou non d'un autre usager qui serait à l'extérieur du giratoire. Attention, vous n'êtes pas prioritaires pour prendre votre sortie !! Si vous ne pouvez pas décaler en sécurité je vous conseil de rester dans l'intérieur du rond point et de faire un tour supplémentaire ...

 

Si je peux sortir j'indique mon changement de direction sur la droite et je me décale dans la voie de droite du giratoire. N'attendez pas le dernier moment pour décaler, cela pourrait surprendre les usagers derrière vous !

Je regarde loin en sortie du giratoire et je reprend l'accélération progressivement si aucun danger ne se présente.

 

 

giratoire4.jpg

Les leçons de votre Coach pour savoir bien gérer les intersections en conduite !

25 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (8)

coachcode
  • 1. coachcode (site web) | Mer 07 Déc 2016

Merci pour votre commentaire même si il n'est pas très constructif...
Je ne me veux pas "professionnel" mais utile pour les jeunes apprentis. Donc si vous êtes dans le même objectif je vous prierai de poster des messages qui puissent apporter un "plus" aux leçons... Merci quand même :)

Jamal El Amrani
  • 2. Jamal El Amrani | Mar 06 Déc 2016

Bonjour
On voit clairement que les cours manquent de professionnalisme du fait des explications données dans les cours. Par exemple, si j'attends d'être sur le cedez le passage pour observer se qui vient de ma gauche, alors je risque d'être très souvent surpris et de cette façon on n'enseigne pas à un élève l'anticipation.
Tous vos cours manquent trop d'expériences en termes de pédagogie ! Dommage ! Révisez vos contenus et graphisme
Cordialement

coachcode
  • 3. coachcode (site web) | Dim 22 Mars 2015

Bonjour Em,
Il est vrai que pour la première sortie à droite je conseil dans la vidéo de faire l'angle mort à droite et non à gauche... Je le conseil car si la première sortie est très proche il n'est pas nécessaire de regarder de nouveau à gauche car je viens juste de le faire en m'insérant dans le rond point. Dans ce cas précis il me semble plus nécessaire de le faire sur la droite si il y a la présence d'une bande cyclable sur votre droite afin de ne pas percuter un vélo.

Dans tout les autres cas l'angle mort est bien inverse à votre placement dans le rond point (à gauche si je suis placé à droite et à droite si je suis placé à gauche)

En espérant avoir était plus clair.

Em
  • 4. Em | Sam 21 Mars 2015

Je pense que vous vous êtes trompés dans l'article sur les angles morts à contrôler dans le rond-point et avez réctifié par commentaire, mais certaines personnes pourraient se tromper par rapport à l'article :)

coachcode
  • 5. coachcode (site web) | Dim 15 Fév 2015

Bonsoir Hadley,

Pour les angles mort le plus simple est de comprendre de quel côté de votre véhicule il peut y avoir un autre usager de la route (voiture mais aussi deux roues) que vous pouvez heurter en sortant du giratoire sans être en mesure de les voir dans vos rétroviseurs.

C'est à dire que ces usagers sont dans l'angle mort latéral de votre véhicule et vous devez donc regarder dans cette angle mort avant de sortir... Donc si vous êtes placés à droite dans le giratoire vous devez faire l'angle mort à gauche et si vous êtes placés à gauche dans le giratoire vous devez faire l'angle mort à droite avant de sortir.

En restant à votre disposition si je ne suis toujours pas clair...

Hadley
  • 6. Hadley | Dim 15 Fév 2015

Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment de quel sens il faut faire l'angle mort au moment de sortir du giratoire?
À mon ae, ils m'expliquent qu'il faut le faire à gauche avant de sortir pour s'adapter si qqn nous coupe la route, pourquoi faut-il le faire à droite ?
Merci

coachcode
  • 7. coachcode (site web) | Mar 22 Avr 2014

Bonjour,

Oui il est nécessaire de toujours faire un angle mort avant la sortie d'un giratoire... Si celui ci est tout petit un coup d'oeil latéral peut suffire...

nanecou
  • 8. nanecou | Jeu 17 Avr 2014

je dois toujours faire angle mort avant de sortir?

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : Mer 08 Mars 2017